“Les Red Samuraï ont adoptés et utilisent la TOB, un modèle de sociologie des organisations. La Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.) est un modèle sociologique et systémique”
Cette théorie apporte de la compréhension et permet de modéliser les phénomènes humains à l’oeuvre dans les groupes et les organisations.
Dans l’accompagnement des entreprises que nous menons avec la team Red Samuraï, et notamment dans la problématique de transformation des organisations (digitale ou non), nous utilisons régulièrement le diagramme de FOX, outil simple et très efficace.
Il nous permet d’observer et de “radiographier” une organisation autours de ses 4 pôles principaux (selon Eliot Fox) et de partager avec les équipes qui la composent un autre regard sur eux-mêmes et leur fonctionnement interne :
- Gouvernance,
- Canons et standards,
- Membres du groupe,
- Activité du groupe.
Aussi, je partage avec vous, en toute transparence et simplicité, ce que nous avons pu “radiographier” sur notre jeune et dynamique organisation “Red Samurai” 🙂
Gouvernance :
Nous sommes 6 directeurs associés (dont 2 gérants). Nous n’avons pas formalisé d’appareil de direction même si nous agissons selon nos affinités pour telle ou telle activité. Nos décisions sont collégiales et donc systématiquement partagées.
Une contrainte forte : chacun doit trouver l’adhésion du groupe, en toute bienveillance et sans ralentir le projet en cours …
Des avantages :
une adhésion systématique de l’équipe de direction et un sens apporté sur chacune de ces décisions
Une intelligence collaborative au service des décisions
Plus de créativité grâce aux échanges
- Conclusion “Gouvernance” : Un mode de gouvernance libérée, agile et sans a priori avec un droit à l’erreur consenti (test & learn).
Canons et standards :
Explicite (écrit et formalisé) :
Un cadre peu formalisé encore et en ajustement permanent (le droit de faire évoluer le cadre est inscrit dans notre ADN)
Une charte de fonctionnement
Des objectifs SMART définis ensemble
Une vision formalisée et co-construite
Implicite (non écrit) :
Des valeurs fortes, partagées et formalisées
Une culture d’entreprise libérée, “qui test et se test régulièrement” (test & learn)
Une structure apprenante ou chacun apporte de la valeur au groupe
Une contribution claire pour chacun des directeurs associés
- Conclusion “Canons et standards” : Des règles explicites en cours de formalisation avec une permission de les faire évoluer. Un cadre implicite de valeurs clés qui constitue un socle sain pour construire ensemble.
Membres du groupe :
Un Okness (être OK dans le chaos et la complexité) de rigueur s’est construit au fil des mois, où le positif l’emporte.
Être en Okness ici et maintenant :
Par rapport à soi en s’acceptant inconditionnellement
Par rapport aux autres en assumant les limites de la relation et nos différences, et en étant prêt à s’engager avec cette personne (même si elle s’effondre)
Chacun se connaît de mieux en mieux et continue à se découvrir.
Nous bâtissons une structure apprenante où le savoir est partagé et où chacun se forme régulièrement sur des thématiques diverses et en lien avec le service que nous apportons pour rester toujours au meilleur niveau possible.
La bienveillance est au coeur des relations internes et des échanges. Il n’y a pas de sujets tabous. Cette bienveillance ressort également, et de fait, dans les relations avec nos partenaires et clients.
Les nouveaux membres (la garde rapprochée) sont cooptés et doivent faire l’unanimité.
Nous recevons chaque mardi à l’heure du déjeuner des invités : futurs clients, partenaires ou amis pour un moment de convivialité.
- Conclusion “membres du groupe” : Un fonctionnement bienveillant mais sans complaisance avec des membres qui se connaissent et partagent pour se développer personnellement et professionnellement et développer l’activité de la structure.
Activité du groupe :
Nous générons une activité maximale où chacun connaît la contribution des autres et le pouvoir de chacun.
Nous nous appliquons et nous testons sur nous toutes les solutions que nous proposons à nos clients et partenaires et nous passons un temps certain à faire évoluer notre modèle résolument orienté client (user centric).
Nous constituons régulièrement des équipes pluridisciplinaires avec un référent par projet. Nous intégrons de plus en plus de membres dans la “garde rapprochée” pour travailler ensemble sur un projet (Graphisme, Community Manager, Financier, UX designer, Grow Hacking…)
- Conclusion “Activité du groupe” : Un groupe qui génère une forte activité de production avec des moments de régulation réguliers et systématiques.
Une bien belle photographie de l’organisation Red Samuraï via la TOB et le diagramme de FOX, il resterait à évoquer les frontières internes et externes, l’élément stratégique du moment, etc … Mais on en garde un peu sous la main pour vous, et pour nous 😉
Les vrais bénéfices de la TOB appliquée à la transformation digitale : “Ceux et celles qui découvrent la TOB sont impressionnés par sa puissance théorique, sa cohérence, et la mise en oeuvre concrète qui peut en être faite” – François Délivré, le métier de coach
Au fur et à mesure que j’écris ces quelques lignes, je me dit “Whaouuuuuu”….! Est ce que je suis en train de décrire un idéal … ou une réalité … ?
Hé bien oui ! C’est une réalité ! la réalité des Red Samurai telle que nous la vivons au quotidien et qui nous fait vibrer parce qu’elle est authentique, différente, ambitieuse et un peu folle.
Elle nous ressemble et nous rassemble avec l’idée commune que la bienveillance et la persévérance, ça marche ! Qu’on peut raisonner autrement et continuer à apporter notre expérience propre, en plus de nos compétences clés, à d’autres organisations en recherche d’agilité …