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La rétrospective Glad Sad Mad ou comment utiliser l’intelligence émotionnelle pour accompagner son équipe à grandir

La fin de l’année approche. C’est un moment propice pour réaliser une rétrospective avec l’équipe pour préparer l’année qui arrive.

La semaine dernière, nous avons vu un outil de rétrospective que nous utilisons souvent, la rétrospective des 4L.

Cette fois, nous allons parler d’un autre outil : le Glad Sad Mad. 

La rétrospective Glad Sad Mad, kézako ? 

C’est un outil qui aide les collaborateurs à réfléchir sur les aspects émotionnels de leur travail. C’est une méthode qui permet aux membres d’un groupe d’exprimer leurs émotions à propos d’un moment particulier, d’un projet ou d’une situation en se basant sur les trois émotions les plus simples à ressentir : content (Glad), triste (Sad) et fâché (Mad). 

Ainsi, cet outil permet aux membres d’un groupe de pouvoir se livrer sans timidité et d’entrer en empathie les uns avec les autres afin d’entrer dans une phase d’amélioration continue. 

L’objectif est donc de mobiliser l’intelligence émotionnelle de l’équipe pour définir des actions d’amélioration pour la prochaine étape.

Comment animer une séance de rétrospective Glad Sad Mad ?

Voici un déroulé type sur comment l’on peut animer une séance de rétrospective Glad Sad Mad : 

1 – Préparer le Terrain

Comme pour l’outil précédent, il est crucial d’établir un environnement ouvert et honnête. L’animateur doit clairement définir les attentes et le ton de la session. Une compréhension partagée de l’importance et de la valeur de cette activité est essentielle pour son succès.

Vous pouvez animer cet atelier en ligne en utilisant des tableaux blancs comme Miro ou en présentiel en utilisant des feuilles et des feutres.

2 – Réflexion individuelle

Demandez à chacun des participants de réfléchir individuellement pendant 5 minutes aux réponses aux questions de l’activité  : 

  • Qu’est ce qui vous a rendu fier en lien avec le sujet (livrable, projet, point d’étape, …) ? (Glad) 
  • Qu’est-ce qui vous a rendu triste ? (Sad) 
  • Qu’est-ce qui vous a énervé ? (Mad)

3 – Partage et discussion

Par la suite, invitez chaque participant à partager son ressenti avec l’ensemble du groupe au travers des différentes sections du tableau et de l’expliquer brièvement. S’il y a des éléments similaires, vous pouvez les regrouper.

4 – Analyse et échange

Une fois que tout le monde a fini de partager son ressenti pour chaque catégorie, demandez à l’équipe de discuter autour des points communs et des éléments divergents. Encouragez l’équipe à explorer les problèmes sous-jacents, notamment concernant le Sad et le Mad. 

Guidez le groupe afin de pouvoir dégager des possibles solutions et/ou améliorations. 

5- Prioriser 

Demandez aux participants de prioriser en votant individuellement les 2-3 idées qui sont les plus importantes, en priorité parmi les énervements et les tristesses. 

Prenez connaissance collectivement des idées qui ont été les plus votées.

6 – Assigner des actions de suivi

L’étape finale consiste à identifier des actions correctives pour améliorer la situation afin d’actionner les prochaines étapes.

Généralement, derrière la tristesse se cache un besoin de réconfort et derrière la colère se cache un besoin de reconnaissance et de respect. 

Attribuer des actions concrètes. Demandez des volontaires pour prendre en charge les actions identifiées et assurez-vous que chacun sait ce qui est attendu de lui pour les prochaines étapes.

Les avantages de la rétrospective Glad Sad Mad

Cet outil dispose de nombreux atouts non négligeables pour une équipe : 

Il encourage l’expression des émotions de chacun : les participants du groupe peuvent faire part de leurs émotions, qu’elles soient positives ou négatives, ce qui aide à créer un cadre plus ouvert et empathique. En complément, il favorise la cohésion et la solidarité au sein de l’équipe. 

Il est très facile à mettre en place : comme la rétrospective 4L, cela ne demande pas de moyens colossaux car il est très accessible et très facile à remplir par l’ensemble des participants. 

Il facilite la résolution de conflits : en abordant les frustrations de chacun manière structurée, il peut aider à désamorcer les tensions potentielles et à trouver des solutions constructives. 

Il permet d’identifier les problèmes sous-jacents : les discussions autour du “Sad” et du “Mad” peuvent révéler des problèmes ou défis rencontrés au sein de l’équipe qui n’auraient pas pu être soulevés autrement.

Il permet d’orienter vers des actions correctives : après avoir identifié les émotions et les problèmes, l’équipe peut se concentrer sur la planification d’actions concrètes pour améliorer la situation, ce qui renforce le sentiment d’efficacité et de progrès.

Vous souhaitez adopter la bonne posture pour pouvoir utiliser cet outil de rétrospective pour vos équipes ? 

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