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Outil de rétrospective d’équipe, le classico Start Stop Continue

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Nous sommes à quelques jours des fêtes de fin d’année, et c’est dans ce sens que nous allons clôturer cette série sur les outils de rétrospective. 

Après avoir traité de la rétrospective 4L et du Glad Sad Mad, il est temps de s’attaquer au dernier outil que nous utilisons régulièrement : le Start Stop Continue.

Le Start Stop Continue, qu’est-ce donc ?

Le Start Stop Continue est un outil de rétrospective qui aide à évaluer et améliorer les processus au sein d’une équipe ou d’un projet. Il permet d’identifier toutes les pratiques qui méritent d’être commencées (Start), arrêtées (Stop) et poursuivies (Continue).
Nous pouvons décortiquer chaque point :

Start : cette catégorie concerne l’identification de nouvelles pratiques, actions, stratégies ou activités que l’équipe n’utilise pas encore mais qui pourraient apporter une plus-value afin d’améliorer le travail et d’atteindre les objectifs visés par le collectif. Dans ce cas, il s’agit principalement d’adopter de nouvelles techniques, de nouveaux outils ou encore d’implémenter de nouvelles idées.

Stop : au sein de cette catégorie, l’équipe va réfléchir et identifier les actions, habitudes ou processus en cours qui ne sont pas efficaces ou qui peuvent avoir un impact négatif. L’idée est donc de pouvoir déterminer ce qui devrait être arrêté afin d’améliorer l’efficacité et le succès de l’équipe et d’éviter de perdre du temps ou encore des ressources.

Continue : ici, l’équipe va discuter des pratiques, actions ou encore outils utilisés actuellement et qui fonctionnent bien, auquel cas ils sont maintenus. L’idée est de pouvoir conserver ce qui fait le succès de l’équipe, ce qui contribue positivement à l’avancement des projets ou encore à un environnement de travail adapté par exemple. Il faut reconnaître ces réussites et les maintenir, voire les renforcer.

Comment animer une séance de Start Stop Continue ?


1 – Préparer le Terrain


Comme pour les deux outils précédents, il est primordial d’établir un environnement où honnêteté et ouverture règnent. L’animateur de la session doit clairement définir les attentes et le ton de la session. Il doit également expliquer clairement l’objectif de l’activité pour que chacun puisse comprendre mutuellement ce qui sera abordé. De ce fait, il expliquera la méthodologie adoptée, ici le Start Stop Continue, avec les différents concepts à connaître.
Vous pouvez animer cet atelier en ligne en utilisant des tableaux blancs comme Miro ou en présentiel en utilisant des feuilles et des feutres.

2 – Réflexion individuelle


Demandez à chacun des participants de réfléchir individuellement pendant 5 minutes aux réponses des questions de l’activité :
Que devrions-nous commencer à faire ? (Start)
Que devrions-nous arrêter de faire ? (Stop)
Que devrions-nous continuer à faire ? (Continue)

3 – Partage et discussion


Par la suite, invitez chaque participant à partager ses points avec l’ensemble de l’équipe au travers des différentes sections du tableau et de l’expliquer brièvement. S’il y a des éléments similaires, vous pouvez les regrouper.

4 – Analyse et échange


Une fois que tout le monde a fini de partager ses idées pour chaque catégorie, demandez à l’équipe de discuter autour des points communs et des éléments divergents. Encouragez l’équipe à explorer les points évoqués dans la partie Stop et Start, afin d’affiner au mieux ce qu’il faudrait arrêter comme ce qu’il faudrait démarrer. Guidez le groupe en pointant éventuellement les idées émises qui semblent hors du cadre ou encore des divergences.

5- Prioriser


Demandez aux participants de prioriser en votant individuellement les 3 idées qui sont les plus importantes pour eux, en priorité sur ce qu’il faudrait commencer à faire et ce qu’il faudrait arrêter de faire.

Prenez connaissance collectivement des idées qui ont été les plus votées.

6 – Assigner des actions de suivi


L’étape finale consiste à identifier des actions correctives pour améliorer la situation afin d’actionner les prochaines étapes.

Attribuer des actions concrètes. Demandez des volontaires pour prendre en charge les actions identifiées et assurez-vous que chacun sait ce qui est attendu de lui pour les prochaines étapes.

Les avantages de la rétrospective Start Stop Continue

Le Start Stop Continue est un outil très efficace pour de nombreuses raisons :

Il encourage la culture de l’amélioration continue : il permet d’identifier régulièrement les bonnes pratiques et les opportunités pour optimiser les processus à terme

Il aide les équipes à clarifier la direction à prendre : il permet de voir ce qui fonctionne bien, ce qui nécessite une modification ou un arrêt et ce qui nécessite d’être initié. Cela offre donc une direction claire pour le futur.

Il aide à prioriser ce qui compte vraiment : il donne une visibilité sur les actions et ressources les plus bénéfiques pour l’équipe et les projets

Il aide à responsabiliser les équipes : en prenant des décisions en collectif concernant les actions à mettre en place, les membres de l’équipe se sentiront plus responsables et acteurs du changement, ce qui favorise également leur implication et engagement.

Il permet à l’équipe de s’adapter aux changements : en établissant régulièrement des actions correctives, l’équipe est capable d’être flexible et de s’adapter aux révisions des méthodes de travail

Vous souhaitez adopter la bonne posture pour pouvoir utiliser cet outil de rétrospective pour vos équipes ?

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