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CAF : concertation pour la co-construction du nouveau service public de la petit enfance

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Près de 2 000 réunionnais ont échangé avis, propositions et temps de rencontre autour de la petite enfance en l’espace d’un mois (21 février – 20 mars 2023) . Deux consultations, « grand public », simultanées ont mobilisé 200 personnes au cours de 20 ateliers aux quatre coins de l’île, 400 en ligne et plus de 1 300 répondants à un sondage. . Ce projet, propulsé par la collaboration entre la Caisse d’Allocations Familiales, le Département, la ville de Saint-Denis et l’équipe Red Samurai, a pour dessein la co construction du futur Service Public de la Petite Enfance. Les résultats de ce mois de participation citoyenne ont même, au détour d’un agenda favorable, été restitués en personne à Elisabeth Laithier, rapporteure générale de la consultation sur le service public de la petite enfance, pendant sa visite sur l’île le 24 mars.

La réflexion et la décision collectives, au centre des préoccupations méthodologiques de la CAF

Organisme privé chargé d’une mission de service public, la CAF véhicule, par le biais de ses prérogatives, une fibre très sociale. Ses quatre grands domaines d’intervention en sont donc le prolongement : la petite enfance, la jeunesse, la solidarité et l’insertion et, enfin, le logement et le cadre de vie. A La Réunion, elle est représentée par plus de 700 employés qui agissent en faveur de près de 286 900 allocataires.

La CAF, outre son ADN solidaire, tend vers l’usage de l’intelligence collective par une ambition sans cesse grandissante d’inciter ses parties prenantes dans ses diverses entreprises. La consultation SPPE n’est pas un coup d’essai en matière de co-construction puisqu’en octobre 2022, la CAF a réuni près de 25 participants lors d’ateliers concernant le futur tiers lieu de « Cap Sud ». L’organisme et ses partenaires de proximité de Saint Pierre ont participé à la réflexion collective sur la charte idéale dudit tiers lieu. Indépendamment de l’aspect concertation publique, elle est impliquée dans plusieurs projets actuels faisant appel à l’intelligence collective comme les Conventions Territoriales Globales en association avec 8 mairies de l’île.

La participation citoyenne comme solution à l’atteinte des objectifs

En ce début d’année 2023, la Caisse d’Allocations Familiales a sollicité le savoir-faire de Red Samurai dans le but de d’interroger la population réunionnaise en vue, parmi plusieurs objectifs, d’identifier les difficultés rencontrées par les familles mais aussi de compiler les projets innovants. Dans ce projet, Red Samurai c’est quoi ?

  • La consultation en ligne, grâce à l’outil RedVox, avec collecte de propositions, d’opinions et passage d’un sondage.
  • La collecte et l’analyse de l’enquête.
  • La formation d’agents à la facilitation des ateliers décentralisés en structure.
  • Le conseil et accompagnement en intelligence collective.
  • L’animation et la facilitation de la journée « forum de la petite enfance » 

Une consultation aux grands enjeux

La prise de décisions profite à l’ensemble quand le terrain rencontre la stratégie. Pour comprendre les problématiques opérationnelles, la CAF a donc initié la rencontre des acteurs principaux de la petite enfance : les familles avec enfants de moins de 3 ans, les professionnels des structures et de l’accueil individuel et collectif, la Région, le Département, l’Éducation Nationale et les élus.

Quels défis et quelles solutions ?

  • Rencontrer des groupes d’acteurs hétérogènes dans un laps de temps réduit (1 mois) induit une contrainte de temps évidente. C’est en ce point que les deux modes de consultation, précédemment cités, jouent un rôle clé. 
  • La consultation en ligne permet l’agrandissement de « la place de dialogue » et facilite le partage d’idées, de propositions à grande échelle. La création de plusieurs ateliers de proximité, autorise elle, la réunion des acteurs locaux sans engendrer de fortes charges de déplacement.
  • Les moyens de mobilisation traditionnels peuvent, dans ces dispositions, faire preuve d’un manque d’efficacité. C’est pourquoi une campagne SMS a été lancée. Plus de 40 000 textos ont été distribués pour pallier ce problème.

Nous tenons à féliciter les équipes de la CAF, qui ont montré une implication immédiate dans le projet. Les énergies étaient, de fait, immédiatement mobilisables ce qui est un atout pour surmonter tout type de défi.

Le témoignage d’une mère en faveur de la participation citoyenne

L’utilité de la participation citoyenne dans le déclenchement d’actions peut se résumer au témoignage poignant d’une mère de famille, qui, pendant le forum de la petite enfance, a ému l’ensemble des participants. Vivant à Trois-Mares et n’ayant aucune place en structure près de son domicile, son mari doit déposer leur enfant à la Plaine des Cafres avant d’aller travailler à Saint-Pierre. Un rythme de vie difficile pour l’enfant qui doit, tous les matins, se réveiller bien plus tôt que l’ensemble des petits réunionnais.

Ce récit permet de pointer du doigt un manque de places ou de structures à un niveau localisé qui peut, par la suite, être étudié.

Que faut-il retenir de cette consultation ?

Les retours ont permis de mettre en exergue plusieurs questionnements réunis en troncs communs. Voici trois des cinq premiers enjeux dégagés :

  • Le développement des solutions d’accueil de proximité et pour tous.
  • La conciliation favorisée entre vie professionnelle et vie parentale
  • Le soutien du développement de l’enfant

Quelles sont les contributions majeures des participants?

160 propositions (dont 80 sont issues des ateliers) ont mené à l’établissement d’actions phares, comme suit :

  • La mise en place d’un portail unique d’information et de démarches (Portail départemental SPPE) pour faciliter les démarches d’inscription, augmenter la visibilité des offres.
  • La signature d’une convention inter-OPCO pour la formation des acteurs et soutenir la fonction parentale, améliorer l’accessibilité des enfants en situation de handicap ou encore améliorer le bien-être des professionnels.
  • La création d’un label « qualité SPPE » dans le but d’enrichir les activités d’éveil artistique et culturel, soutenir la démarche de qualité des structures d’accueil et la pratique de la communication bienveillante. 

L’équipe de Red Samurai est fière d’avoir pu participer à cette grande concertation et ainsi contribuer à la co construction d’un avenir meilleur pour la petite enfance réunionnaise.

Merci à tous les acteurs.

Phase d’échanges lors du forum de la petite enfance

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