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Ville de Saint-Denis – École du Bonheur : un projet éducatif co-construit

La démarche de concertation autour du nouveau projet éducatif “École du bonheur”, a rassemblé plus de 700 dionysiens dont les élèves, les familles d’élèves, les équipes éducatives, les équipes et les partenaires de la ville, les associations. 

Le projet “École du bonheur” associé à la démocratie participative c’est : 

  • la consultation de centaines d’enfants
  • la facilitation d’ateliers 
  • la concertation en ligne autour de 6 axes stratégiques pendant 6 mois (juin – décembre 2022)

Une commune bien engagée dans la participation citoyenne

Saint Denis est une ville qui place l’implication de ses citoyens au centre de ses programmes municipaux. Elle utilise la consultation publique comme outil d’échange et de prise de décision sur de nombreux projets comme la réhabilitation du Chaudron (RUCH), ou encore les comités d’action citoyenne. 

Actuellement, 51 projets, proposés par les dionysiens, sont en cours de réalisation grâce au budget participatif depuis son lancement en 2021. Les deux éditions ont réuni près de 4000 votants avec l’appui de la concertation en ligne. 

Une démarche d’intelligence collective à deux objectifs

En 2022, l’hôtel de ville a fait appel au savoir-faire de Red Samurai pour mobiliser grandement les parties prenantes de l’éducation en prenant en compte deux objectifs : 

  • la co-construction du projet éducatif, porteur de valeurs communes pour des actions cohérentes et complémentaires.
  • l’intégration de toute la communauté éducative (enseignants, personnel communal, parents d’élèves,éducation populaire, …) dans un changement de paradigme, de vision en matière de politique éducative en incluant davantage les problématiques sociétales, sociales, sanitaires et environnementales.

L’accompagnement de Red Samurai s’est porté sur la création de la plateforme de concertation en ligne (120 contributeurs), la facilitation de 12 ateliers thématiques avec les acteurs (200 participants) et enfin sur la consultation de 400 enfants de 25 classes différentes.

Nous sommes fiers, chez Red Samurai, d’avoir pu accompagner le travail de l’ensemble des équipes dans cette démarche collaborative et surtout d’avoir pu consulter les enfants, principaux intéressés, sur leurs attentes et avis.

Un projet aux enjeux citoyens importants

Face à la complexité de monter un plan cohérent et valable pour tous, au vu des nombreux acteurs du secteur, l’objectif premier – proclamé – est de donner la parole autant aux enfants qu’aux différents intervenants du corps éducatif, de façon à transmettre un point de situation global des ambitions et préoccupations de chacun.

Cet objectif comprenait certains défis:

  • La communication de et avec la population cible : comment adapter notre approche vis à vis des enfants de primaire pour limiter les incompréhensions.
  • Une population cible difficile à mobiliser avec les leviers traditionnels que nous mobilisons habituellement à Red Samurai.
  • La difficulté de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et de faire en sorte que tous les protagonistes soient au même niveau d’information pour répondre efficacement au projet.
  • Les réponses souvent brèves-courtes-sommaires-succinctes des enfants.

Malgré ces challenges, quelques 700 acteurs se sont exprimés au moyen de la conception de la plateforme Red Vox* https://ecoledubonheur.redvox.re/?locale=fr (la plateforme en ligne de Red Samurai) en permettant de mobiliser un nombre plus important d’individus et par le biais des différents groupes de travail. Ces ateliers de réflexion étaient nécessaires pour impliquer efficacement les enfants et pour comprendre les opinions de l’étendue des adultes.

Changement des habitudes organisationnelles

Lors de l’animation d’un atelier pour le COTECH (Comité Technique), Red Samurai a démontré son expertise en transformation organisationnelle. Le point marquant de la facilitation a, sans nul doute, été de bousculer les habitudes des participants, par l’horizontalité des échanges, dans un milieu très hiérarchisé et vertical.

Grâce à cette approche novatrice, une atmosphère collaborative a émergé, permettant à tous les acteurs d’échanger sur un pied d’égalité. Cette manière différente d’échanger a créé un environnement propice à la co-construction et a ouvert de nouvelles perspectives pour le projet « École du Bonheur ».

Merci à tous d’avoir joué le jeu !

Ce qu’il faut retenir de cette consultation

L’intelligence collective, dans le projet « École du Bonheur », a été un véritable moteur à la mobilisation de la communauté éducative autour de valeurs communes et d’objectifs partagés. Grâce à cette approche collaborative, les acteurs impliqués ont pu participer activement à la co-construction du projet éducatif et ont conduit à des actions concrètes et adaptées aux besoins spécifiques des enfants dionysiens. 

Quelques chiffres:

  • 37 objectifs dont 10 prioritaires

Mettre les besoins des enfants au cœur des préoccupations, développer les compétences psychosociales, apprendre aux enfants à gérer les conflits ou encore la formation et la pratique de la communication bienveillante font partie de ces objectifs prioritaires. Le bien-être des enfants et la montée en compétences sociales des adultes sont au centre des résultats. 

  • 14 fiches action

Les actions phares démontrent, de manière concrète, les manœuvres à réaliser. En voici quelques unes:

  • Le verdissement des écoles a un double effet positif : l’éducation et l’environnement. 
  • L’implication des enfants et des parents dans les projets d’amélioration du confort des écoles, de la cantine ou encore de la classe permet une continuité dans la démarche de prise de décision collaborative.
  • Des ateliers Top-Chef qui œuvrent en faveur de la sensibilisation des enfants à la nutrition.
  • Établir des audits réguliers sur le bon fonctionnement des installations questionnent les bénéficiaires et acteurs de celles-ci (en incluant bien sûr les enfants) de manière collective et octroient un système efficace de suivi. 
  • 1 projet construit grâce à la collaboration des intervenants

En conclusion, la première réalisation de cette consultation, propulsée grâce à la démocratie participative, est bien évidemment la co-construction d’un nouveau projet éducatif avec son lot d’interventions, d’initiatives et d’accomplissements. 

Chers membres de la communauté éducative, nous sommes ravis, chez Red Samurai, d’avoir pu étoffer notre expertise à vos côtés, d’avoir co-créer une plateforme de partage d’idées en ligne via Red Vox et d’avoir pu mettre à votre disposition nos outils en facilitation et en accompagnement stratégique. De la part de toute l’équipe : Merci.

Dyonicité – signature de la convention École du Bonheur

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