Accueil » Business Case » Parc National de La Réunion : un projet collaboratif pour la préservation de la biodiversité nocturne

Parc National de La Réunion : un projet collaboratif pour la préservation de la biodiversité nocturne

Publié

dans

, ,

par

Au cœur de la Ville de Saint-Philippe, à la Mer Cassée, des habitants du Brûlé, de la Rivière-des-Galets, de La Plaine des Palmistes et de Saint-Philippe se sont rassemblés pour évaluer le programme « Les Jours de la Nuit ». Cette initiative, riche en activités nocturnes et ateliers de réflexion, a été orchestrée par l’équipe de RED SAMURAI en collaboration avec le Parc national de La Réunion.

Le Parc national de La Réunion a été créé en 2007. Couvrant 42% du territoire de l’île, il se consacre à la protection des milieux naturels et à la préservation de la biodiversité endémique. Il a pour mission de préserver La Réunion d’hier et de créer celle de demain. Avec une mission claire de conservation et d’amélioration des connaissances, le parc est également responsable de la gestion du site des « Pitons, cirques et remparts » depuis le 1er août 2010, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une mobilisation citoyenne importante pour la protection de la nuit

Le Parc national de La Réunion a, jusqu’en 2019, porté chaque année au mois d’avril l’évènement des Nuits Sans Lumière. Toutefois, dès 2020, le Parc ainsi que ses partenaires ont opté pour une nouvelle approche, celle de l’environnement nocturne. C’est pour cette raison qu’est née le programme « Les Jours de la Nuit ». Ce programme vise à équilibrer les besoins d’éclairage des habitants avec la protection de la nature, d’améliorer, préserver et valoriser les environnements nocturnes du territoire grâce à un travail à l’année avec de nombreux acteurs. Pour ce faire, il va favoriser la sensibilisation des habitants pour qu’ils puissent ensuite agir à leur échelle. Grâce à une approche innovante, il cherche à concilier préoccupations écologiques et considérations socio-culturelles pour un éclairage raisonné à La Réunion. 

En 2022, quatre quartiers de l’île ont été visés dans le cadre de ce programme, à savoir ceux du Brûlé, de la Rivière des Galets, de la Plaine des Palmistes et de Saint-Philippe. 

Depuis septembre 2022, ce programme a été rythmé par la tenue de trois activités particulières : 

  • Des activités de nuit pour une immersion nocturne totale (afin de côtoyer le quotidien des chauve-souris ou encore des insectes) 
  • Des activités artistiques où les artistes sollicités travaillent sur la question de la nuit avec les habitants grâce au chant comme la danse 
  • L’identification des sons nocturnes près des habitations 

Ce n’est qu’en décembre 2022 que Red Samurai intervient dans le cadre de ce projet à travers la tenue d’un atelier en demi-journée où le but était de vérifier l’impact du Parc National auprès des habitants via ce programme. Pour ce faire, cet atelier répondait à 3 objectifs : 

  • Recueillir le retour d’expérience du programme auprès des habitants 
  • Identifier les impacts et les axes d’amélioration de ce programme 
  • Proposer de nouvelles idées pour la suite de ce projet pour les années à venir 

De manière générale, le principal défi de ce type d’atelier est de mobiliser au mieux l’ensemble des participants concernés afin de recueillir des feedbacks constructifs. Ici, ce fut le cas concernant les habitants pour l’évaluation de ce programme. Pour y parvenir, une approche collaborative a été adoptée, permettant une interaction directe avec les participants.

Des retours favorables

L’atelier participatif, d’une durée de 2H, a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants, formant sept groupes d’échanges. Les retours ont été classifiés en quatre catégories : points forts, impacts, axes d’amélioration et nouvelles idées.

Parmi les points forts, la découverte des richesses de la nuit et la création d’un lien social ont été particulièrement appréciés, avec par exemple la découverte des espèces nocturnes et de nouveaux lieux.

Les impacts notables comprennent une prise de conscience accrue de l’importance de l’éclairage et des changements de comportement positifs, avec par exemple une sensibilisation et une transmission des connaissances accrue.

Concernant les axes d’amélioration, les habitants ont principalement émis ce besoin de connecter les différentes communes et associations ensemble afin de favoriser et de partager ces expériences. De plus, ils ont également affirmé qu’il faudrait de plus en plus d’activités nocturnes.

Enfin, sur les nouvelles idées, des actions innovantes ont été imaginées afin de sensibiliser et de lutter contre l’utilisation excessive de lumière, comme par exemple l’organisation d’ateliers de fabrication de bougies artisanales en utilisant du bancoul, du bambou et de la cire d’abeille.  

De la facilitation à la contemplation

Dès la fin de notre intervention lors de cette fin de journée, les habitants avaient déjà préparé de nombreuses activités pour fêter la nuit, et ce, grâce à des spectacles de danse, des conteurs d’histoire ou encore la possibilité de regarder les étoiles avec la mise en place de télescopes sur un espace entièrement dégagé.

La collaboration entre RED SAMURAI et le Parc national de La Réunion dans le cadre du programme « Les Jours de la Nuit » illustre parfaitement la puissance de l’intelligence collective au service de la préservation de l’environnement. En mettant l’accent sur la sensibilisation et l’éducation, cette initiative a non seulement renforcé la prise de conscience des habitants de l’importance de l’environnement nocturne, mais a également ouvert la voie à des actions concrètes pour un avenir plus durable. À travers ce partenariat, RED SAMURAI démontre une fois de plus son engagement à faciliter des projets structurants, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes pour un impact positif et durable.

Facilitation d'un atelier participatif
Facilitation d’un atelier avec les habitants des quartiers
Restitution des ateliers collaboratifs
Restitution des ateliers collaboratifs

Les autres publications