Catégories
Business Case Concertation Intelligence collective Intelligence collective massive

Intelligence collective à grande échelle en mode COVID – Plan d’actions concertées de Mare Longue

Le Parc National de La Réunion a confié à RED SAMURAI la mission de mobilisation et de concertation des acteurs pour la création du Plan d’Actions Concertées de la forêt de Mare Longue.

En 2019, le Parc national de La Réunion a souhaité lancer une gouvernance partagée entre tous les acteurs institutionnels, scientifiques et économiques du territoire de la forêt de Mare Longue. Le projet PAC (Plan d’Actions Concertées) a été lancé. Le but est de mobiliser les acteurs, lancer une concertation pour créer le nouveau plan d’actions pour animer et gérer la forêt de Mare Longue en gouvernance partagée.

Le Parc National de La Réunion a confié à RED SAMURAI la mission de mobilisation et de concertation des acteurs pour initier cette gouvernance partagée.

Une équipe projet, un comité technique et plusieurs groupes de travail thématiques ont été constitués et durant 6 mois (de juillet à décembre 2020), nous avons lancé et animé les échanges.

De l’intelligence collective à grande échelle en combinant plusieurs formats, distanciel, présentiel et asynchrone.

Le plus grand défi de ce projet était de réussir à mobiliser les 50 acteurs sur 6 mois en prenant en compte le contexte sanitaire qui limitait l’organisation des ateliers en présentiel en grand groupe.

Pour faciliter les échanges, nous avons mis en place une plateforme numérique d’intelligence collective sur laquelle les participants ont pu échanger pour faire connaissance, partager les idées, les regrouper, les prioriser et les formaliser. Ainsi, les acteurs participaient au projet soit en assistant aux ateliers en présentiel ou en distanciel, soit de manière asynchrone, en se connectant sur la plateforme selon leur disponibilité.

Plateforme numérique d’intelligence collective

Ainsi, nous avons pu mobiliser un maximum d’acteurs, qui ont participé de différentes manières au projet.

Le projet en quelques chiffres :

  • + de 50 participants mobilisés
  • 30 fiches actions formalisées
  • 20 stratégies prioritaires identifiées
  • 20 sessions en présentiel et en distanciel

Ateliers du Comité technique