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Rétrospective agile

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La rétrospective est une étape structurante dans la démarche d’amélioration continue d’une équipe agile. C’est une réunion sous forme de rituel à la fin d’un cycle. Tout le monde peut s’exprimer librement, sans contrainte ni crainte de représailles ou de moqueries. C’est l’occasion de faire le point sur le cycle d’avant, sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qui a posé de problèmes pour préparer la suite.

Une session de rétrospective est centrée sur l’amélioration du fonctionnement de l’équipe et non sur les résultats opérationnels.

Nous vous proposons ici quelques bonnes pratiques de la rétrospective pour vous inspirer dans la préparation de votre débrief avec votre équipe.

Objectifs d’une rétrospective

  • Prendre du recul sur les activités quotidiennes
  • Faire le point sur le fonctionnement de l’équipe (efficacité, difficulté, axe d’amélioration) 
  • Préparer les ajustements de fonctionnement pour la suite

Votre rôle en tant qu’animateur d’une session de retrospective

  • Faciliter les échanges
    • Éviter le jugement
    • Éviter d’apporter des solutions toutes faites
    • Reformuler les échanges
    • Distribuer la parole à tout le monde
    • Encourager les échanges et le changement de point de vue
  • Rappeler et être garant des règles d’usage d’une retrospective :
    • Disponibilité, écoute active,
    • Pas de « on dit », utilisation du « je »
    • Respect, bienveillance, feedback, amélioration continue

Déroulé type d’une rétrospective

De manière générale, une session de rétrospective se déroule en plusieurs étapes :

  1. Connexion : C’est le moment où les membres de l’équipe prennent le temps de se trouver et de se connecter. C’est aussi le moment de prendre la température. L’Arbre aux personnages est un excellent outil pour cette étape.
  2. Sentir les problèmes : L’objectif de cette étape est de collecter le maximum d’informations de la part de votre équipe pour capter les problèmes du terrain. L’atelier GladSadMad est un classique de la rétrospective pour cette étape.
  3. Trouver des axes d’amélioration. Ici l’objectif est d’utiliser les données collectées juste avant pour générer des pistes de réflexion pour amélioration le fonctionnement de l’équipe. L’activité Starfish est bien adaptée pour cette étape.
  4. Définir des actions. Parmi les idées sélectionnées lors de l’activité précédente, choisir 2 ou 3 pistes d’amélioration à mettre en place.
  5. Clôre la réunion. Pensez à remercier tous les participants et à demander des feedbacks de la session.

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