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PRODIJ – SI TÉ KAP : L’intelligence collective en faveur de la jeunesse réunionnaise

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Dans le contexte actuel où les enjeux de la jeunesse sont de plus en plus complexes, une approche inclusive et collaborative est nécessaire pour trouver des solutions pertinentes et durables. C’est dans cette optique que RED SAMURAI a accompagné PRODIJ dans le projet SI TÉ KAP, visant à mobiliser l’intelligence collective pour relever ensemble plusieurs défis pour la jeunesse réunionnaise.

PRODIJ, un acteur important de la jeunesse réunionnaise

PRODIJ (Pôle Réunionnais d’Organisation Développement Innovation Jeunesse) est un acteur clé du secteur de la jeunesse à la Réunion. Il a initié l’événement jeunesse KAP 2019, et a lancé le projet SI TÉ KAP pour renforcer la concertation des acteurs jeunesse du territoire, promouvoir la participation des jeunes et des acteurs associatifs, et associer fortement les institutions afin d’améliorer la réflexion jeunesse.

SI TÉ KAP, un projet qui favorise la collaboration entre les acteurs

SI TÉ KAP est un projet ambitieux en faveur de la jeunesse réunionnaise. Il vise à créer une synergie entre les différents acteurs jeunesse et à faciliter la collaboration, la prise de décision et l’implication des jeunes. RED SAMURAI a été sollicité pour accompagner la phase 2 du projet, la co-construction d’actions, qui s’est déroulée sur 4 journées en Septembre et Octobre.

De la formation à la facilitation jusqu’à l’action

La réalisation du projet a impliqué la mobilisation de nombreux acteurs, allant des jeunes eux-mêmes aux acteurs économiques, en passant par les institutions et les acteurs de l’accompagnement jeunesse. L’un des principaux défis a été de s’assurer que tous ces acteurs puissent travailler ensemble de manière efficace et productive.

Pour faciliter ces ateliers, RED SAMURAI a formé des jeunes issus du Collège Jeunes pour qu’ils assument le rôle de facilitateur. Ces jeunes ont non seulement été formés à la facilitation mais ont également co-animé les quatre journées avec RED SAMURAI.

Ces jeunes facilitateurs ont joué un rôle essentiel dans le projet en contribuant à la cohésion et à la coopération entre les acteurs présents, l’émergence de plusieurs idées de défis en lien aux 5 thématiques de la Phase 1, la sélection de défis en fonction de leur impact pour la jeunesse réunionnaise et la formalisation et la planification des défis.

Le fait de jouer un rôle de facilitateur a également permis à ces jeunes de montrer qu’ils étaient capables d’animer de telles dynamiques et que les rencontres peuvent mener à la création de futurs projets.

Des résultats engageants pour les jeunes et avec les jeunes

Au total, 14 défis ont été lancés lors des 4 journées, impliquant un large éventail d’acteurs qui ont pu tisser des liens plus forts et envisager des perspectives de coopération à long terme. Les jeunes facilitateurs ont également acquis de nouvelles compétences en animation et en facilitation de groupe, participant ainsi activement à la création de leur propre avenir.

Deux exemples de ces défis sont le projet « Référent Jeune Citoyen », qui vise à rapprocher les quartiers entre eux en nommant un jeune au rôle de porte-parole pour représenter la cause et l’opinion des jeunes de son quartier, et le projet « Kap-Lanta », qui vise à rassembler des jeunes, des financeurs et des porteurs de projets autour d’épreuves et de défis pour travailler sur la résilience et comprendre les enjeux de la jeunesse sur l’île de façon ludique.

Ces défis sont le résultat d’un travail collaboratif et participatif qui a mis en lumière l’importance de l’intelligence collective pour répondre aux enjeux de la jeunesse réunionnaise.

L'intelligence collective au service de la jeunesse par le biais du projet Référent Jeune Citoyen
Équipe du projet Référent Jeune Citoyen
L'intelligence collective au service de la jeunesse par le biais du projet KAP-LANTA
Équipe du projet KAP-LANTA

Des ateliers funs et super-collaboratifs en faveur de l’intelligence collective

La principale force de ces ateliers réside en l’utilisation de différentes méthodes permettant aux différents participants de faire connaissance, d’échanger et de collaborer ensemble sur des sujets et thématiques riches et variés. Ces méthodes sont à la fois ludiques, participatives et constructives, impliquant donc chaque acteur dans cette démarche d’intelligence collective. 

Que cela concerne le Pèt Glaçon (ou Icebreaker pour les anglophones) ou le Chauffe-Marmite (ou Warmup), les participants ont eu l’occasion d’expérimenter des pratiques collaboratives sortant des standards. Les groupes ont un temps donné pour réaliser les différentes activités collaboratives et fun. 

Qu’est donc que le Pèt Glaçon ? Il s’agit d’un moment au début de la journée qui permet de sensibiliser les participants à l’importance de la communication, de la coopération, de créer de l’énergie et libérer la parole. Cela peut prendre la forme de différents types d’activités comme par exemple le fait de se classer par ordre alphabétique selon son prénom ou encore d’écrire son prénom sur un ballon d’une couleur identique aux autres et d’essayer de le retrouver dans un amas de ballons.

Penchons-nous sur le Chauffe-Marmite. En effet, au cours de ces 4 journées, les différentes équipes ont effectué un Haka afin de libérer leur créativité tout en permettant la création d’une cohésion d’équipe. Le principe est simple, à partir d’un matériel fourni à chaque équipe, le groupe devait créer son identité en imaginant un cri de guerre qui va les fédérer et les porter toute la journée. A la fin du temps donné, chaque équipe présente son cri de guerre et ses couleurs à tous.

Une mobilisation favorable aux enjeux de la jeunesse réunionnaise

Le projet SI TÉ KAP est un bel exemple de la manière dont l’intelligence collective peut être utilisée pour mobiliser de nombreux acteurs autour des enjeux de la jeunesse. En combinant la formation, la co-animation et la facilitation, RED SAMURAI a pu contribuer à créer un environnement stimulant et inclusif qui a permis à des idées novatrices de voir le jour. Le succès de ce projet montre que la jeunesse réunionnaise est non seulement capable d’engager et de conduire le changement, mais aussi d’être un acteur clé dans l’élaboration de solutions aux défis qui les concernent.

Retour d’expérience de Anne-Laure PAYET sur ce projet
Retour en vidéo des 4 journées d’ateliers

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