Chez Red Samurai, nous avons eu la chance d’animer une dizaine de journées de cohésion pour nos clients et ça a toujours été très apprécié sur le moment.
Cependant, soyons francs, les journées de cohésion : ce n’est pas toujours la panacée que l’on croit.
Avant de vous lancer tête baissée, examinons ensemble le moment propice où la journée de cohésion est vraiment pertinente, et quand est-ce qu’elle pourrait laisser place à d’autres solutions plus efficaces.
La journée de cohésion : Un outil, pas une solution universelle
Il est vrai que les journées de cohésion peuvent être cruciales pour rallier vos équipes autour d’objectifs communs. Elles donnent vie à vos ambitions partagées.
Mais, les journées de cohésion ne peuvent pas tout faire. Si vous pensez que ces journées miraculeuses résoudront magiquement tous vos problèmes, détrompez-vous. Par exemple, elles ne sont pas toujours adaptées à la résolution de conflits et de tensions internes, ni à la re-motivation des collaborateurs.
Développer la cohésion est pertinent lorsque vous avez un objectif clair et mobilisateur à partager. C’est l’outil parfait pour co-construire ensemble vers un avenir commun.
Si vous espérez régler des problèmes profonds tels que des conflits ou des problèmes de qualité de service en une seule journée, la réalité risque de vous rattraper, et ce, très rapidement.
Rappelez-vous que votre entreprise vise à la fois à :
- satisfaire les clients et les usagers
- maintenir une activité stable et pérenne
- épanouir les collaborateurs.
La clé réside dans une approche équilibrée.
Il y a des solutions adaptées à chaque défi. Avant de plonger dans une journée de cohésion, prenez le temps de bien définir le problème.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, inscrivez-vous à nos prochaines sesssions de formation.