Il y a 3 mois, une partie de l’équipe a décidé de participer au concours de référencement Google organisé par l’association les Iles Vanille et la Webcup pour mettre en avant les îles de l’océan indien. Le défi à relever était d’être en premier sur Google avec le mot clé le trapèze des Mascareignes. 3 mois plus tard, nous avons généré plus de 100 000 vues sur nos posts sur Facebook. Comment nous avons fait ? Voici un retour d’expérience sur ce hack à contre-courant.
Rencontre avec Prosper Duvan, le brasseur d’air du trapèze des Mascareignes
Un défi dans le défi
17 septembre 2020 – 12h03
Notre équipe est sur la ligne de départ avec 43 autres concurrents, prête à entamer des sprints de 2 semaines jusqu’à la fin du concours. Une fois notre nom de domaine réservé, chacun part avec pour mission de réfléchir à son idée pour le projet.
29 septembre 2020 – 9h17
Après deux semaines de réflexion intensive sur les stratégies à déployer pour décrocher les meilleurs mots-clés, backlinks et contenus, chaque membre de l’équipe apporte sa pierre à l’édifice :
- Mathieu nous propose de hacker le concours en faisant la promotion d’un contenu totalement décalé : la vente d’air en bouteille.
- Valentino veut s’investir dans le concours pour monter en compétence technique sur le SEO et apprendre à créer le buzz,
- Virginie a envie d’expérimenter la création de vidéo et l’écriture de sketchs.
Un brainstorming épique donne alors naissance au projet que nous résumons alors en une phrase : “Les trapèzes des Mascareignes : prenez l’air des Mascareignes sans quitter votre canapé”
Valentino endosse dès lors le rôle de responsable technique, tandis que Virginie s’occupe de produire un contenu adéquat. Mathieu, en bon capitaine, aide l’équipe à garder le cap en préservant la vision projet.
Un début encourageant
23 Novembre 2020 – 9h05
4 sprints (soit 2 mois) sont passés depuis le lancement du projet. Le site a pris forme petit à petit et il est maintenant prêt à faire parler de lui ! L’équipe commence à partager du contenu sur les réseaux sociaux pour amener du monde sur le site.
Côté performance, le contenu du site a permis d’améliorer sa position moyenne dans les résultats de recherche. De la 72ème place au sprint 1, le site est passé à la 59ème place au début du sprint 4 !
Malheureusement, les visiteurs trop heureux de débusquer la plaisanterie viennent couper court à toute tentative de viralité. L’équipe décide alors d’abattre sa dernière carte.
Une expérimentation qui change tout
27 Novembre 2020 – 18h42
Virginie se lance dans son expérimentation. Elle a dans son bertel 2 scripts de vidéos au stade de brouillon et l’envie d’apprendre de nouvelles choses.
Un journée de tournage accompagnée d‘un pilote de drone, une semaine d’auto-formation accélérée et deux jours de montage plus tard, la vidéo de Prosper est née.
7 Décembre 2020 – 9h08
L’équipe découvre la vidéo de Prosper et valide immédiatement sa diffusion.
8 Décembre 2020 – 18h15
L’interview de Prosper est diffusée. La viralité est instantanée. La vidéo atteint 100 000 vues en 4 jours, apportant plus de 1600 visiteurs sur le site !
L’impact sur le positionnement se fait aussi ressentir, la position moyenne du site passant de la 44ème à la 35ème position (en moyenne).
Ce que nous avons retenu de cette expérience
1 – La vidéo est un formidable levier de communication
C’est un format efficace pour véhiculer un message. Nous penserons dorénavant à l’inclure dans nos projets là où c’est possible.
2 – Une équipe agile a besoin de 2 à 3 mois pour être efficace
Sur ce projet comme sur d’autres, nous avons constaté que les premiers résultats probants sont visibles au bout de 2 à 3 mois après la mise en place d’un projet/ d’une équipe.
Le site web dédié : https://www.trapeze-mascareignes.fr
La page Facebook https://www.facebook.com/trapezemascareignesofficiel