Ces 2 dernières années, les pratiques du travail en équipe ont fortement évolué. De nouvelles habitudes ont été prises. Les environnements de travail ont changé. Les mentalités aussi, parfois en profondeur : celles des collaborateurs comme celles des managers.
2022 s’annonce encore incertaine. Que va t-il se passer ? Faut-il manager comme avant ? Et si vous en profitiez pour faire votre révolution ? Vous trouverez ici quelques pistes proposées par les RED SAMURAI inspirées directement par leurs expériences du terrain.
Développer votre capacité à animer une communauté
La forme d’une équipe est en train d’évoluer. En plus des salariés, les managers doivent maintenant aussi travailler avec des free-lances, consultants et partenaires… tous avec des attentes, des envies, des obligations différentes et parfois opposées. Les jeunes générations notamment sont désormais adeptes du polyengagement. Lors de la pause déjeuner par exemple, certains enregistrent des podcasts, d’autres deviennent conseillers en immobilier… ils ne veulent plus un travail unique.
En tant que manager, l’animation de cette communauté hétérogène joue un rôle déterminant pour susciter l’engagement et la motivation de chacun.
Piloter au résultat
Quand vous n’avez plus le pouvoir hiérarchique sur les membres de votre équipe, alors il faudra trouver d’autres leviers de motivation. Une piste qui semble bien fonctionner est de se concentrer les résultats, c’est à dire le “quoi” et de laisser la liberté du “comment” aux membres de l’équipe.
Votre rôle de manager n’est plus donc de contrôler ni d’attribuer les tâches, mais de s’assurer que les actions de votre équipe participent bien à créer de l’impact sur les objectifs. Vous entrez dans un « pilotage au livrable », guidé par la recherche de résultat,
Pour y parvenir, vous pouvez accompagner votre équipe à travailler de manière autonome sur des cycles plus rapides et délivrer de la valeur de manière itérative.
Gérer les responsabilités plutôt que le pouvoir
L’autonomie passe par la responsabilisation. Dans un management piloté par les résultats, atteindre les objectifs n’est plus le problème du manager seul mais bien de la responsabilité de toute l’équipe.
Pour cela, il faut beaucoup communiquer pour passer du statut de roi du silence et de la rétention d’information, vers celui de roi du dialogue, qui anime et apporte la contradiction au sein de l’équipe pour accoucher d’une décision collective et créer de l’adhésion.
Professionnaliser la relation à distance
Le travail du futur se fera toujours plus hybride, mixant présentiel et télétravail, au bureau, à domicile, dans des tiers-lieux, en espace de coworking. Conséquence : les managers devront être capables de jongler entre les objectifs à court et moyen terme, gérer les moments où les membres de l’équipe se voient ou pas, les temps où ils travaillent de visu ou à distance.
Pour cela, il faudra professionnaliser les modes de travail asynchrones, par exemple en utilisant des plateformes de partage d’information, comme Google Docs ou Dropbox : chacun réfléchit dans son coin, mais le résultat est immédiatement accessible à tous. Pour que cela fonctionne, il faudra veiller à ce que les objectifs soient suffisamment clairs pour tout le monde.
Enfin, organiser régulièrement des moments de rencontre informels, même à distance, pour laisser l’information circuler entre les membres de votre équipe.
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Accepter l’imprévisibilité
Rien n’est permanent sauf le changement, on l’a bien vécu ces dernières années. Tout s’accélère et les expertises sont rapidement obsolètes. L’imprévisible est devenu la norme.
« Le manager de demain devra tenir sa curiosité et celle des autres en éveil. Il ne cherche pas à tout prévoir, mais à « encaisser » les aléas en se transformant au gré des circonstances. Il lui faudra apprendre à apprendre en même temps que mener de front sa réflexion stratégique, tout en restant en empathie avec ses équipes ».
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