Catégories
Business Case Transformation digitale

AFYM – Approche MVP pour booster la croissance

En seulement 3 mois, nous avons réalisé plusieurs tests itératifs avec l’approche MVP pour identifier les stratégies et les outils les plus appropriés pour accompagner la croissance du cabinet AFYM en utilisant le digital.

Un MVP, concrètement, c’est quoi ?

Un MVP (Minimum Viable Product) est une version Rapide, Testable et Utilisable de votre produit. C’est différent d’une maquette animée, qui représente un design abouti mais qui est non fonctionnel. Dans un MVP, l’approche fonctionnelle est privilégiée au détriment de design pour permettre notamment un lancement rapide et l’obtention des précieux retours utilisateurs.

C’est une pratique bien connue dans le monde des startups, qui peut vous apporter de nombreux bénéfices dans la mise en place de projets de transformation digitale.

Pourquoi c’est bénéfique ?

  • Une solution fonctionnelle rapidement livrée et utilisable permet une mise sur le marché rapide et une première confrontation avec sa cible.
  • Pour valider votre concept, rien ne vaut l’expérimentation en situation réelle.
  • Le retour des utilisateurs sera une mine d’information importante pour faire évoluer votre solution.
  • Développer votre solution de manière itérative est la garantie d’obtenir un produit apportant le maximum de satisfaction à vos utilisateurs.

Pour accompagner le cabinet AFYM, nous avons procédé en 3 étapes :

Etape 1 : Immersion dans l’univers du client

Comme dans toutes nos missions, la prémière étape est une immersion totale dans l’univers du client et des objectifs pour bien comprendre les enjeux et pour créer une cohésion avec les membres de l’équipe.

A cette occasion, plusieurs ateliers ont été organisés pour lancer une dynamique de groupe entre notre équipe et l’équipe du client autour des objectifs du projet.

Etape 2 : Mise à niveau des fondamentaux

L’équipe a par la suite procédé à un audit et une mise à niveau des outils de base sur lesquels nous allons réaliser nos MVP par la suite. Nous nous sommes focalisé notamment à créer une présence minimale sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Etape 3 : Plusieurs tests & itérations

Sur un cycle de deux semaines, nous avons fait plusieurs itérations pour tester les stratégies et les produits de fidélisation et d’acquisition de clients. Concrètement, nous avons faits des tests sur les emailings, les questionnaires de satisfaction, la recommandation NPS, la ligne éditoriale, les mots clés SEO, … et à chaque itération, nous avons mis en place des outils fonctionnels et utilisables pour avoir des retours utilisateurs.

Ces MVP ont permis d’identifier les outils et les stratégies les plus adaptés et utiles aux objectifs. Parmi les plus impacts, nous avons notamment identifié une stratégie de recommandation sur Linkedin, une automatisation des enquêtes de satisfaction, une stratégie de contenus du siteweb / SEO, …

Ces stratégies sont en cours de déploiement.

AFYM sur le web :

Si vous aussi, vous avez un projet digital à accélérer avec l’approche MVP, Contactez-nous