Retour sur le Kata #7 Créativité et intelligence collective

Un Kata, ça ne se raconte pas : ça se vit ! Allez, on va quand même essayer de te faire partager cette expérience « relationnelle » unique en son genre, en te racontant un peu comment s’est passé le dernier Kata de l’année. 

Une fois que la vingtaine de participants (des habitués, des nouveaux, des partenaires, des curieux…) a réussi à trouver un petit coin pour s’asseoir (on va devoir pousser les murs), le cadre est posé : fun / bienveillance / constructif, triptyque sans lequel rien ne peut se faire avec Red Samuraï. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, « créativité et intelligence collective » donc, petite séance d’icebreaker pour faire connaissance. Chacun est invité à faire part de son kif du jour, le temps d’un tour de hand spinner

Puis MC Ken présente la mise en situation du Kata : dans ta boîte, tu es chargé de préparer un atelier d’une journée avec une vingtaine de collaborateurs pour identifier les objectifs de l’année à venir. 

C’est parti pour la 1ère séance : distribution de post it ! Chacun réfléchit individuellement et note une idée par post it pendant 10 minutes. Les cerveaux commencent à entrer en ébullition. Ça chauffe !

Vient ensuite le moment de la mise en commun des idées en petits groupes. Si tu sais jouer au jeu des 7 familles, tu trouves ton groupe. Sinon, t’inquiète, tu ne restes pas orphelin ?

Pendant 15-20 minutes, chacun explique ses idées, argumente si besoin : c’est la phase des échanges, du débat, du regroupement et classement des idées. Les murs sont peu à peu envahis de colonnes de post it colorés. Créativité et intelligence collective sont bien tangibles. Chaque groupe doit savamment sélectionner 7 idées. 

Retour tous ensemble pour la séance restitution, groupe par groupe. On s’écoute, on s’émerveille des idées (des siennes et de celles des autres, pas de jaloux), on s’amuse… 

Enfin, on synthétise tout ça, on en extrait la substantifique moelle. Et au final, sur le tableau blanc, presque comme par magie, on retrouve le déroulé type d’une animation d’atelier collectif. Un process qui ressemble étrangement à la trame Red Samuraï qui a servi à préparer le Kata… Il paraît que les grands esprits se rencontrent ?

Si toi aussi tu veux vivre la Kat-aventure, surveille les réseaux sociaux pour t’inscrire. 

En vrac, quelques idées d’animation collective :

Brainstormings 

Nuage des valeurs, dessine moi un mouton,  

Rythmer la journée par des moments conviviaux

Moment de créativité après le déjeuner (digestion…)

Travaux en sous groupes, restitution et synthèse 

Méthode des chapeaux de Bono

Dessins, legos, pate à modeler, etc

Facteurs clés de succès identifiés :

Bien présenter les objectifs de la journée, que chacun se les approprie, se sente concerné et acteur (comprenne son rôle)