Culture digitale : Commencez par des petites actions simples mais commencez maintenant

Avant d’être technologique, la transformation digitale est avant tout culturelle. Oubliez les plans et stratégies de transformation qui ne verront jamais le jour car trop éloignés de la réalité. Concentrez-vous sur des actions très simples et fédératrices et commencez maintenant pour adopter une nouvelle culture. N’attendez pas que ça vienne d’en haut, agissez ! C’est le pilier de la culture digitale.

Transformez vos réunions en séances de travail collaboratif.

Nous passons trop de temps en réunion. Désinvitez les personnes qui ne sont pas directement concernées par la réunion, puis imaginez un livrable que vous pouvez co-construire ensemble (workflow, courrier, article de presse, …  ). Passez du bla bla à l’action pour rendre vos réunions efficaces. La culture digitale commence par un focus sur l’efficacité.

Osez et usez du travail collaboratif.

A la machine à café, à la pause, en réunion, … osez partager vos idées. Entraînez-vous à motiver et à fédérer les autres autour de vos idées.  Dans la culture digitale, vous allez avoir besoin d’alliés, alors entrainez-vous.

Mettez des limites à votre messagerie.

Ne passez pas plus de 20% de votre temps de travail, sur votre messagerie. 3 fois 30 minutes par jour suffiront largement. Vous allez avoir besoin de passer du temps avec vos collaborateurs. La culture digitale, c’est aussi une équipe solide et solidaire.

Passez au SPRINT pour résoudre vos problèmes.

Le SPRINT est une pratique très utilisée par les startups pour résoudre rapidement un problème en collaboratif. C’est un atelier de travail court, intense, collectif autour d’un objectif simple et réalisable.

Ne vous préoccupez pas des outils techniques, ils se co-construiront naturellement avec vos collaborateurs une fois que votre entreprise aura adopté un nouvel état d’esprit : la culture digitale.